La cigarette électronique est-elle dangereuse? C’est une question que nombreux d’entre vous se sont posée en s’intéressant à la vape. La vape est-elle vraiment mauvaise pour la santé ? On vous répond aujourd’hui !
L’arrivée de la vape dans le quotidien, un objet qui interroge
Depuis une vingtaine d’années la vape a fait son entrée sur le marché mais surtout dans la vie des français et d’autres citoyens du monde entier. La cigarette électronique s’est rapidement imposé en tant qu’aide déterminante pour le sevrage tabagique. Cependant cette innovation interroge et fait parler d’elle notamment quant à ses possibles effets secondaires et sa dangerosité en raison d’un recul trop faible…
Pourtant, le pourcentage de vapoteurs ne fait qu’augmenter tandis que le pourcentage de fumeurs dégringole considérablement.
Mais, étant donné l’apparition récente de l’e-cigarette, un bon nombre de personnes estime qu’il y a pas encore assez de recul pour analyser la dangerosité de celle-ci et les risques pour la santé comparé à une cigarette classique.
Composition cigarette vs cigarette électronique
Pour commencer, il est important de rappeler que la cigarette traditionnelle c’est plus de 4000 substances toxiques libérées lors de la combustion. Ainsi on pourra notamment retrouver des goudrons, et gaz toxiques comme le monoxyde de carbone, ou bien l’oxyde d’azote. On trouve aussi des métaux lourds comme le mercure, le plomb et le chrome.
Le vapotage quant à lui, et plus précisément le e-liquide, c’est du propylène glycol et de la glycérine végétale, des arômes et de la nicotine (ou non).
Ainsi, rien qu’avec ces informations là on peut bien voir que la cigarette électronique est beaucoup moins dangereuse que la cigarette classique.
La nicotine
Contrairement à ce qu’on peut croire et entendre, la nicotine n’est pas responsable des dangers de la cigarette traditionnelle. Ainsi, elle ne sera donc pas plus nocive dans une cigarette électronique.
En effet, la nicotine n’est pas cancérigène. Bien qu’elle ne soit pas forcément bénéfique pour les fumeurs ou vapoteurs puisqu’elle entraîne une dépendance, elle n’est néanmoins pas dangereuse.
Les effets secondaires de la cigarette électronique
Cependant, même s’ils sont minimes il existe tout de même des effets secondaires au vapotage.
En effet, un vapotage fréquent peut entraîner sur le long terme une sensation de bouche sèche et parfois même d’irritation dans la gorge. Pour les vapoteurs souffrants d’irritations en gorge, il existe des e-liquides au vegetol moins irritants. Cela permet de remplacer le propylène glycol qui est dans certains cas responsables de cette sécheresse. Il existe aussi des e-liquides au sel de nicotine. Ceux-ci permettent également de réduire cette sensation d’irritation en gorge provoqué par un fort taux de nicotine.
Une bonne hydratation est fortement recommandée afin de limiter ces sensations désagréables.
La nicotine quant à elle, peut dans de rares cas, entrainer des maux de tête, des nausées ou bien des vertiges lorsque le taux est trop fort ou inadapté. Il est donc primordial d’être bien accompagné et suivi dans votre démarche de sevrage tabagique afin de profiter d’une expérience de vape agréable !
Pour conclure nous répondrons à la question par un NON. Contrairement aux idées reçues, la cigarette électronique n’est pas aussi nocive ni plus nocive que les cigarettes traditionnelles.