La cigarette électronique : Les statistiques
La cigarette électronique a pris énormément d’ampleur ces dernières années et est complètement entrée dans les mœurs. Mais qui sont les vapoteurs ? Comment utilisent-ils la cigarette électronique ? Quelles sont les statistiques sur l’année 2014 ?
L’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé) a publié le 24 février 2015 ses résultats d’étude concernant la cigarette électronique en France. 15000 volontaires âgés de 15 à 75 ans se sont prêtés au jeu, ce qui nous permet de tirer quelques conclusions sur l’usage de la cigarette électronique.
Combien de personnes ont testé la cigarette électronique ?
Le nombre de personnes ayant essayé l’e-cigarette s’élève à 12 millions, soit plus d’un quart de la population française (25,7%). Plus de la moitié des fumeurs l’a essayée (57,8%) et 5,6% des non fumeurs ont testé l’e-cigarette.
A combien s’élève le nombre de vapoteurs ?
Les utilisateurs de cigarette électronique sont aujourd’hui 3 millions et représentent 6% de la tranche 15-75 ans. Parmi eux, 1,5 million vapotent de manière quotidienne.
A quelle fréquence les vapoteurs utilisent-ils leur cigarette électronique ?
- Plus de la moitié (57%) l’utilisent tous les jours
- 1/3 l’utilisent au moins une fois par semaine
- 10% au moins une fois par mois
- 3% moins d’une fois par mois
Dans quels lieux la cigarette électronique est elle utilisée ?
La grande majorité des vapoteurs utilisent leur cigarette électronique à domicile (84%). 77% d’entre eux l’utilisent à l’extérieur. Plus d’un tiers l’utilisent sur leur lieu de travail (36%) et 27% vapotent au sein de lieux conviviaux (bars, boites de nuit…).
Les lieux les moins prisés correspondent à l’école (5% des vapoteurs, uniquement des personnes agées de moins de 25 ans) et la voiture (0,1%).
« 98% des vapoteurs sont des fumeurs ou des ex-fumeurs » :
L’étude montre que 75% des vapoteurs sont des fumeurs réguliers et 8% des fumeurs occasionnels. Il faut ajouter à ces chiffres également 15% d’anciens fumeurs.
98% des vapoteurs sont donc des fumeurs ou ex-fumeurs. Face à ces chiffres, la propension de la cigarette électronique à inciter à la consommation est donc bien relative !
Quelles sont les principales motivations pour se mettre à la e-cigarette :
- Le facteur Economique : 71% des fumeurs vapoteurs et 66% des ex-fumeurs vapoteurs estiment qu’ils utilisent la cigarette électronique pour son prix moins élevé que la cigarette traditionnelle.
- Le facteur Santé : 66% des fumeurs vapoteurs et 80% des ex-fumeurs vapoteurs l’utilisent car elle est moins dangereuse pour la santé.
- Le facteur Liberté d’utilisation : 28% des fumeurs vapoteurs et 20% des ex-fumeurs vapoteurs préfèrent utiliser la cigarette électronique car elle est tolérée dans des lieux où la cigarette traditionnelle est interdite.
- Le facteur Respect des autres : Plus de 50% des vapoteurs utilisent la e-cigarette afin de ne pas déranger leur entourage.
400 000 personnes ont déjà arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique :
On note que pour 92% de la population, la cigarette électronique est le meilleur moyen d’arreter de fumer contre 3% qui optent pour la reprise du sport et 1% pour les patchs nicotiniques. On estime aujourd’hui à 400 000 le nombre de personnes ayant arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique.
Afin d’obtenir plus d’informations, nous vous invitons à lire l’étude sur le site de l’INPES, disponible ici.
Sur ces chiffres très encourageants, nous vous souhaitons une bonne vape à tous !
Ping : La cigarette électronique peut causer le cancer en modifiant votre ADN d’après une étude
Ping : La cigarette électronique – Dev
Ping : La cigarette électronique – WordPress Dev
Ping : 1 Cigarette en Moins, 11 Minutes de Vie Supplémentaires – Statistiques Cigarettes – Aymeric Stats | Aymeric Stats