La cigarette électronique 15 fois plus dangereuse que la cigarette ?

La cigarette électronique est-elle dangereuse ?

Un nouvel article a créé la polémique ces derniers jours quant à la dangerosité de la cigarette électronique. Des chercheurs de l’Université de Portland aux Etats-Unis ont publié les résultats de leur étude dans le célèbre et très sérieux journal scientifique New England Journal of Medicine (NEJM). Ils ont expliqué que le e-liquide, exposé à de fortes températures pouvait dégager une substance cancérigène : le formaldéhyde.

Cette étude a fait grand bruit et a été reprise dans tous les médias avec un titre qui fait peur : « La cigarette électronique peut être 5 à 15 fois plus dangereuse que la cigarette traditionnelle ». De quoi décourager et angoisser tous les vapoteurs !

Des résultats d’étude très controversés !

Heureusement, beaucoup ont tenu à rectifier les résultats de cette étude controversée. Télématin a d’ailleurs consacré ce matin un reportage sur la question. La réponse est sans appel. Une cigarette électronique utilisée correctement ne dégage pas de formaldéhyde. C’est uniquement si l’on chauffe trop la résistance et que l’on ressent ce goût de brûlé caractéristique qui la rend invapotable, que la cigarette electronique peut dégager cette substance.

Au même titre, lorsque vous faites brûler votre steak, qu’il est carbonisé, vous éviterez de le manger. D’une part parce qu’il est immangeable, mais surtout parce que c’est très mauvais pour la santé. Ce n’est pas pour autant que l’on écrit partout que le steak peut être très dangereux !

cigarette-electronique-danger

Télématin et le Professeur Dautzenberg rassurent les vapoteurs

Le Professeur Dautzenberg, pneumologue renommé, avait déjà réagi en qualifiant cette étude de « lettre torchon ». Les conditions d’expérimentation de l’étude ne représenteraient absolument pas les conditions réelles. Les chercheurs affirment qu’en utilisant une tension de 5 volts avec une batterie de e-cigarette, le e-liquide formerait du formaldéhyde. Or, c’est le rapport tension / résistance qui détermine la puissance de la e-cigarette et non le voltage uniquement, selon le Professeur Dautzenberg.

Télématin revient sur cette polémique et rassure les téléspectateurs. Le Professeur intervient à nouveau et nuance : « La principale erreur est d’utiliser sa cigarette électronique avec très peu ou pas de e-liquide. La résistance va chauffer très vite et dégager du formaldéhyde » (substance potentiellement cancérigène). La cigarette électronique, oui mais à utiliser avec précaution en respectant les consignes d’utilisation. Comme tout appareil électronique.

Il conclue en expliquant « un fumeur sur deux va mourir de la cigarette. On ne meurt pas de la cigarette électronique. Une cigarette électronique, même mal utilisée, est toujours infiniment moins dangereuse que la cigarette traditionnelle ».

Nous voilà rassurés ! Vous pouvez visualiser l’émission ici (avancez jusqu’à 1h 23mn 14 secondes)

Bonne vape à tous !

4 réflexions sur « La cigarette électronique 15 fois plus dangereuse que la cigarette ? »

  1. Slcrashtest
    Bonjour, je cherche à savoir quels risque ou danger peut représenter le fait de vapoter sous la puissance préconisée, je m’explique : je suis gros fumeur a plus d’un paquet par jour, on me prête istick 40w TC couplée à un Melo 3 dans lesquel il y a EC 0,3 ohm. On sait que les préconisations sont entre 30 et 80 watts, y a-t-il un risque quand je préfère vapoter vers 15-20 watts. Je vais bientôt me rendre en magasin spécialisé afin de recevoir des conseils mais en attendant, j’aurais aimé avoir un avis. Merci d’avance. Séb
    Répondre
    1. happesmoke
      Bonjour, le risque est de générer des fuites supplémentaires, le e-liquide ne vaporisant restera figée dans le coton. Sur imbibée, le risque de fuite est plus important.
      Je vous conseille d’utiliser la résistance 0,75 ECML compatible avec votre clearomiseur, pour une plage de puissance plus adaptée à votre tirage.
      Excellente journée, et bonne vape !
      Répondre
  2. Heureu
    Les avis sur les cigarettes électroniques sont très controversés, il est à ce jour difficile de connaître la réelle dangerosité de ces appareils car les études menées ne sont pas encore très claires sur le sujet. Mais pour le peu de résultats obtenus il y a tout de même de quoi se poser des questions. La cigarette électronique serait oui certainement moins dangereuse que la cigarette mais là où il ne faut pas faire d’erreurs c’est dans le fait de penser que ce substitut au tabac est totalement sans risque pour la santé et donc de se mettre à vapoter sans raison. C’est-à-dire qu’un fumeur de tabac qui passe à la cigarette électronique y trouve un bénéfice santé alors qu’un non fumeur qui se mettrait à la cigarette électronique en pensant que c’est 100% sans danger, y perdrait énormément car une nouvelle dépendance est créée et l’inhalation de certains composés chimiques du produit n’a rien de bon quoi qu’il en soit !
    Répondre
    1. happesmoke
      Bonjour , et merci de votre retour.

      Effectivement, vous avez raison, la cigarette électronique n’est pas adaptée pour du non fumeur et ne dois pas susciter une envie sur ce type de profil.
      Nous déconseillons l’utilisation de la cigarette électronique à tout non fumeur, et encore moins avec de la nicotine.
      Cela fait partie d’une évidence telle que nous considérons le risque potentiel de la cigarette électronique en tant que fumeur extrêmement faible.

      D’ailleurs, sur ce sujet, je vous invite à regarder les différentes études qui démontrent que la cigarette électronique n’est pas une passerelle et n’amène pas les non fumeurs / non vapoteurs à se mettre à la cigarette électronique ; Elle se positionne d’avantage comme un substitut à la tueuse pour les fumeurs uniquement.

      Les liens : http://www.lemondedutabac.com/cigarette-electronique-le-vapoteur-ne-devient-pas-fumeur/

      ou via les échos :
       » De la cigarette à la vapoteuse
      Ainsi, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) nous révèle que plus de la moitié des fumeurs a essayé un de ces produits (57,8 %). En comparaison, seuls 5,6 % des non-fumeurs ont testé l’e-cigarette – un chiffre depuis en chute, ce qui souligne qu’il n’y a pas de réelle création d’addictions nouvelle du fait des e-cigarettes et consorts. On assiste au contraire à un transfert des cigarettes classiques vers le vapotage : en 2015, 98 % des vapoteurs étaient des fumeurs ou des ex-fumeurs (75 % des fumeurs réguliers, 8 % des fumeurs occasionnels et 15 % d’anciens fumeurs). »

      Donc pas trop de souci à ce niveau là 🙂
      Bonne continuation !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *