On se demande souvent quelle est la durée de vie d’un e-liquide pour cigarette électronique. En France, les e-liquides laissent systématiquement apparaitre sur le flacon une date limite d’utilisation. Mais qu’en est il si on la dépasse ? Est ce dangereux ? Peut on continuer de vapoter en toute tranquillité ?
Que signifie la date limite qui apparait sur les flacons ?
D’abord, on se rassure, il est important de savoir qu’il ne s’agit pas de date limite de consommation (appelée communément « DLC »). On parle en fait de date limite d’utilisation optimale (soit « DLUO »). Ce qui signifie que pour profiter pleinement de son e-liquide et le consommer dans les meilleures conditions, il est préférable de respecter la date limite.
Évidemment, je ne vous invite pas non plus à vapoter un e-liquide que vous auriez laissé trainer 3 ans dans votre tiroir ! Il n’est absolument pas garanti qu’il soit à la hauteur de vos attentes, et ce, notamment en termes de saveur.
Regardons d’un peu plus près quelle est la durée de vie de chacun des éléments entrant dans la composition des e-liquides pour cigarette électronique.
Quelle est la durée de vie des composants des e-liquides ?
Afin de connaitre plus précisément à quoi correspondent et quelle est la fonction des composants suivants, vous trouverez descriptif et explications détaillées dans notre article sur la composition des e-liquides.
- Le Propylène Glycol et la Glycérine végétale : Leur durée de vie est d’environ 2 ans.
- La nicotine : 5 ans
- Arôme : entre 12 et 18 mois
Sur ces éléments, les fabricants de e-liquides ont pris la précaution de limiter la durée d’utilisation d’un e-liquide à 12 mois. Ainsi, tous les composants sont parfaitement représentés et n’ont aucunement été altérés.
Ainsi, en dépassant la date limite d’utilisation optimale de vos flacons de e-liquides, vous aurez probablement une saveur un peu moins fidèle ou moins prononcée qu’à l’origine.
Soyez maintenant rassurés, dépasser d’un mois la date limite de votre e-liquide ne présente pas de danger.
Nous remercions vivement le biologiste et aromaticien de chez Liquid’Arom pour ces précieuses informations
Bonne vape à tous !
Sarah
Sachant que le DLUO et dépasser de 1 ans mais que le produit a déjà était ouvert mais garder dans de bonne condition ! Du coup ma question est surtout au niveau du produit déjà ouvert
Merci d’avance pour votre réponse, cordialement
Merci de votre réponse.
Cordialement
Par principe de précaution, je ne tenterais pas l’expérience, maintenant, à vous de voir !
Excellente journée, et bonne vape
Je fais du diy mon propylène de glycol a une date limite de aout 2017.
Est ce que je peux l’utiliser ?
Merçi.
A priori il ne devrait pas y avoir de problème.
Maintenant, par principe de précaution, j’aurais tendance à vous conseiller de ne pas le vaper.
N’hésitez pas à faire un test de préparation entre arôme et base PG afin de vérifier si le mélange opère, et qu’il n’y ait rien d’hétérogène.
Merci d’avance.
Oui vous pouvez encore utiliser votre e-liquide, il n’y aucun danger à vaper avec un e-liquide dont la date limité est dépassée, le seul risque est la perte de la saveur ou encore au niveau de la nicotine un hit moins important, donc pas de problème 🙂
Bonne journée et bonne vape 🙂
Merci de votre réponse.
Cordialement
Si vous ne prenez aucun plaisir à le vapoter, ou que l’impact en gorge ne vous convient pas, vous pouvez en prendre un autre !
Pas de problème concernant votre e-liquide, il pourra peut être perdre en saveur (l’arôme est volatile) et en HIT (impact en gorge un peu plus faible), mais le e-liquide est consommable sans problème.
Bonne vape à vous, et bonne journée !
jusqu’à preuve du contraire, non le e-liquide n’est pas cancérigène pour la peau. D’ailleurs, pour l’instant et en 10 ans d’existence, la cigarette électronique ou le e-liquide n’a jamais entrainé de cancer quel qu’il soit.
Le propylène glycol, est notamment présent dans certaines crèmes ou dentifrice.
Par contre, attention aux e-liquides contenant de la nicotine. La nicotine, avec un dosage important, le contact avec la peau ou avec les yeux peut attaquer votre peau. (petite trace)
Mais à la base, le e-liquide n’est pas fait pour être mis sur la peau 🙂
A titre informatif, pour essayer certains liquides, par manque de temps ou de matériel, nous avalons une petite goutte de e-liquide sans nicotine, et pour l’instant, tout le monde se porte bien ! (les composantes du e-liquide, excepté la nicotine, existent déja dans beaucoup d’aliments que vous consommez ou utilisez au quotidien !)
Excellente journée, et bonne vape !
Peut-on vapoter du e-liquide qui a dépassé sa durée de validité optimal à savoir la DLUO ?
Je vous remercie de votre réponse.
Tout d’abord, sachez que tout les liens positionnées sur ce blog sont en nofollow, ou nous enlevons manuellement les liens sortants présents dans les commentaires.
Si vous souhaitez faire de l’échange de lien, je vous invite à aller sur la page contact du site http://www.happesmoke.com.
Ici, il s’agit juste d’échanger et de partager des informations sur la ecig et happesmoke.
et pour répondre à votre message, même si je suppose que vous êtes au courant,
il n’y a aucun risque à vapoter un liquide ayant dépassé sa DLUO. C’est d’ailleurs pour cela qu’on parle de DLUO : date limite d’utilisation OPTIMALE et pas DLC : Date limite de consommation.
Pour en savoir plus : Quelle est la durée de vie d’un e-liquide ?
Bonne continuation à vous !