Votre cigarette électronique a un goût de brulé ? Voici 4 conseils indispensables à la bonne tenue de votre e-cigarette…
Tout vapoteur, qu’il soit débutant ou confirmé, a déjà eu affaire à ce goût de brulé qui devient vite désagréable.
En effet, ce phénomène est appelé Le Dry Hit. Nous allons vous expliquer comment limiter ce problème plutôt désagréable.
Le Dry Hit c’est quoi ?
Le Dry Hit (littéralement « coup sec ») apparaît lorsque la mèche de la résistance (partie à l’intérieure de votre clearomiseur) n’est plus assez alimenté en e-liquide. En gros, votre résistance a un goût de brulé.
Comment arrive un DRY HIT ? Quelle est la durée de vie d’une résistance ?
Vous appuyez sur la batterie de votre cigarette électronique => la résistance de votre clearomiseur chauffe
Votre résistance n’est plus imbibée en e-liquide => Le coton de votre résistance brûle
Résistance brûlé => Goût brûlé désagréable en bouche => DRY HIT
La durée de vie d’une résistance est relative à votre utilisation.
Cependant, on constate une durabilité moyenne d’environ 2 semaines.
C’est une moyenne donc bien évidemment plusieurs facteurs vont entrer en jeu. Si vous constatez que votre résistance a une durabilité inférieure à cela, essayer de respecter les points ci-dessous :
Comment éviter les Dry Hits ?
– Conseil 1 : Vérifiez le niveau de e-liquide : votre résistance doit toujours être imbibée au niveau de ses ouvertures
La première chose à faire, qui semble évidente au premier abord, est de vérifier son niveau de e-liquide dans son clearomiseur.
Cela peut paraître bête, mais dans la journée avec les habitudes et le quotidien, il peut nous arriver de ne pas faire attention à sa cigarette électronique, et de vaper alors que le niveau de e-liquide est en dessous des entrées de liquide de votre résistance.
De ce fait le e-liquide n’entrera pas dans le coton de votre résistance, vous allez asséchez votre mèche et la faire brûler. DRY HIT !
La Solution : Je vérifie systématiquement que les ouvertures de ma résistance sont bien immergées !
___
– Conseil 2 : Vérifiez que la puissance de la batterie est adaptée, par rapport à la valeur de votre résistance.
Ce deuxième point est très important, en effet si vous regardez attentivement votre résistance, vous pouvez apercevoir de petites écritures sur cette dernière qui vous indiquent une plage de puissance à respecter.
Comme vous pouvez le constater sur cette photo, sur cette résistance Cubis AIO est indiquée par ordre : le matériel qui compose la résistance (SS316, acier inoydable), la valeur de la résistance (1.0 Ohms) et surtout la plage de puissance optimale (ici entre 10-25W)
La plage de puissance optimale de cette résistance est donc comprise entre 10 et 25 Watts, ce qui veut dire que pour profiter au mieux de sa puissance il faudra mettre sa batterie sur une puissance comprise dans cette fourchette de watts.
La Solution : Je respecte la plage de puissance qu’indique ma résistance !
____
Conseil 3 : Adaptez votre tirage à votre clearomiseur (ou choisissez un clearomiseur avec des résistances adaptées à votre tirage !).
Votre tirage influera aussi sur la durée de vie de votre résistance.
il y’a deux type de tirages,
– L’inhalation directe : inhalation plein poumon pour un maximum de sensation, adapté pour vapoteur plus ou moins confirmé et tirage fort
-L’inhalation indirecte : Inhalation de la bouche vers les poumons, pour une sensation plus mesurée mais moins agressive
Si vous avez un tirage dit agressif, prolongé et ou successif (dit chain smoking, comme tirage à la chaîne), les résistances pour inhalation indirecte ne sont pas faites pour vous !
En effet, la résistance grillera très vite à cause d’une sollicitation trop importante, et donc d’une surchauffe.
Il vous faudra un matériel adapté à votre tirage. Chacun sa vape !
La résistance mélo a de large ouvertures au milieu de la résistance
La résistance cubis AIO a de faibles ouvertures à la base de la résistance
Par exemple,les résistances CUBIS AIO sont adaptées pour un tirage peu agressif. (petites ouvertures)
A contrario, les résistances du clearomiseur Melo 3 mini permettent un tirage direct, très vaporeux, qui conviendra aux personnes qui ont du souffle ! (ouvertures très importantes)
La solution : Choisissez un clearomiseur et une résistance adaptés à votre type de tirage.
En ce sens, privilégiez les résistances de grosse taille, à grosse ouverture pour les tirages importants (inhalation directe)
Le Zeus Sub Ohm, Le Guardian Tank, le TFV8 Baby sont des clearomiseurs à tirage direct proposant une bonne durabilité de vos résistances
Clearomiseur à tirage indirect : Cosmo 2 / Mini Nautilus / Zlide D22…
___
Conseil 4 : La composition PG/VG de mon e-liquide n’est pas adaptée à ma résistance
Dans votre e-liquide vous retrouvez deux ingrédients fondamentaux :
- PG : le propylène glycol (Propylen Glycol)
- VG : la glycérine végétale (Vegetable Glycerin)
Le Propylène Glycol favorisera le HIT (l’impact en gorge), ce qui n’est ni plus ni moins que la sensation que vous ressentez dans la gorge lors du passage de la fumée d’une cigarette industrielle.
=> Le PG est très liquide, et rentre facilement dans toutes les résistances.
La Glycérine Végétale favorisera la vapeur et sa densité. beaucoup de VG n’ai pas compatible avec tous les clearomiseurs car c’est ce qui rend le liquide « gras ».
Ainsi, Selon les ouvertures et la capillarité – densité du coton – de votre de votre résistance,
un e-liquide gras aura du mal à circuler efficacement.
=> le VG est très visqueux, et sa quantité est à adapter selon la résistance de votre cigarette électronique
La Solution = Je choisis un e-liquide avec un ratio PG/VG adapté à ma résistance.
Un e-liquide 50 PG / 50 VG, ou un e-liquide ne dépassant pas les 50% de glycérine végétale devrait s’adapter à votre matériel.
Si vous souhaitez utiliser un e-liquide plus riche en VG, privilégier un clearomiseur avec de grosses ouvertures ! (Melo 3 mini / Guardian Tank / TFV8 Baby….)
Pour conclure :
Si vous avez un matériel adapté à votre tirage, une résistance qui a des ouvertures en conséquence de votre ratio PG/VG, une puissance en watts adaptée à la valeur de votre résistance et sa plage d’utilisation optimale, et du liquide au niveau des trous d’entrée de liquide de votre résistance alors vous ne devrez pas avoir de mauvaise surprise comme le fameux goût de brulé.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions supplémentaires,
Merci à vous et bonne vape !