On se demande souvent quelle est la durée de vie d’un e-liquide pour cigarette électronique. En France, les e-liquides laissent systématiquement apparaitre sur le flacon une date limite d’utilisation. Mais qu’en est il si on la dépasse ? Est ce dangereux ? Peut on continuer de vapoter en toute tranquillité ?
Que signifie la date limite qui apparait sur les flacons ?
D’abord, on se rassure, il est important de savoir qu’il ne s’agit pas de date limite de consommation (appelée communément « DLC »). On parle en fait de date limite d’utilisation optimale (soit « DLUO »). Ce qui signifie que pour profiter pleinement de son e-liquide et le consommer dans les meilleures conditions, il est préférable de respecter la date limite.
Évidemment, je ne vous invite pas non plus à vapoter un e-liquide que vous auriez laissé trainer 3 ans dans votre tiroir ! Il n’est absolument pas garanti qu’il soit à la hauteur de vos attentes, et ce, notamment en termes de saveur.
Regardons d’un peu plus près quelle est la durée de vie de chacun des éléments entrant dans la composition des e-liquides pour cigarette électronique.
Quelle est la durée de vie des composants des e-liquides ?
Afin de connaitre plus précisément à quoi correspondent et quelle est la fonction des composants suivants, vous trouverez descriptif et explications détaillées dans notre article sur la composition des e-liquides.
- Le Propylène Glycol et la Glycérine végétale : Leur durée de vie est d’environ 2 ans.
- La nicotine : 5 ans
- Arôme : entre 12 et 18 mois
Sur ces éléments, les fabricants de e-liquides ont pris la précaution de limiter la durée d’utilisation d’un e-liquide à 12 mois. Ainsi, tous les composants sont parfaitement représentés et n’ont aucunement été altérés.
Ainsi, en dépassant la date limite d’utilisation optimale de vos flacons de e-liquides, vous aurez probablement une saveur un peu moins fidèle ou moins prononcée qu’à l’origine.
Soyez maintenant rassurés, dépasser d’un mois la date limite de votre e-liquide ne présente pas de danger.
Nous remercions vivement le biologiste et aromaticien de chez Liquid’Arom pour ces précieuses informations
Bonne vape à tous !
Sarah