C’est décidé, vous vous mettez à la cigarette électronique ! Très bonne résolution, mais comment s’y retrouver au milieu de tous ces termes barbares quand on n’y connait rien ? Pas question de vous laisser impressionner. Ici, on vous explique l’essentiel de ce que vous devez savoir.
Voici le petit lexique illustré de la cigarette électronique des vapoteurs débutants :
– Cigarette électronique : Contrairement à la cigarette traditionnelle, il n’y a pas de combustion dans la cigarette électronique. Elle est composée de trois parties : une batterie, un réservoir et une résistance qui permet de créer la vapeur.
– Vapoter, vapoteur, vape : Afin de bien différencier la cigarette traditionnelle de la cigarette électronique, et pour qualifier son utilisation, il fallait un terme spécifique. La e-cigarette crée de la vapeur, alors on ne fume plus, on « vapote », on est un « vapoteur » et on se souhaite « bonne vape ».
– E-liquide : C’est le liquide avec lequel vous remplissez la cigarette électronique. Grâce à l’atomiseur ou résistance, le e-liquide va chauffer, ce qui va créer de la vapeur. Ses deux composantes principales sont la glycérine végétale et le propylène glycol (utilisé dans certains produits alimentaires comme les yaourts. Il peut être aromatisé (des centaines d’aromes existent, des plus classiques comme le tabac aux plus farfelus tels que cookies pistache en passant par les fruités ou les mentholés). Il peut également contenir de la nicotine ou non selon le dosage.
–Clearomiseur ou clearomizer : Il correspond à la partie supérieure de la cigarette électronique. C’est lui qui va contenir le e-liquide et permettre sa vaporisation. Il est composé d’un embout buccal (également appelé drip tip), d’un réservoir et d’un atomiseur.
– Atomiseur : Il s’agit du nom générique pour qualifier tout système de vaporisation. C’est l’un des éléments essentiels de la cigarette électronique car c’est lui qui permet la vaporisation (création de la vapeur que l’on inhale). Il est généralement composé d’un corps d’atomiseur, d’une base dans laquelle est placée la tête d’atomiseur. Mais ce terme comprend également clearomiseurs, cartomiseurs et autres atomiseurs reconstructibles.
– Cartouche : C’est le réservoir dans lequel vous allez verser votre liquide. On adapte sa capacité en fonction de l’importance de sa consommation. Plus on est gros fumeur, plus on aura besoin d’une grande capacité.
– Cartomiseur : Il s’agit de la contraction de « cartouche » et « atomiseur ». C’est un atomiseur auquel est associé une cartouche démontable contenant une bourre de coton.
– Batterie : Comme pour votre ordinateur ou votre téléphone, votre e-cigarette a besoin d’une batterie pour fonctionner. Elle correspond à la partie inférieure de la cigarette électronique. Elle se recharge à l’aide d’un chargeur classique USB qui peut également se brancher sur secteur.
– Hit : correspond à la sensation en gorge lorsque l’on inhale la vapeur. Il peut être plus ou moins important en fonction du dosage de nicotine du e-liquide et de la puissance de la batterie.
– Drip Tip : correspond à l’embout buccal. Il peut être en plastique, en métal, en bois ou encore en Teflon.
– Mod : il s’agit de l’abréviation de modifié pour « cigarette électronique modifiée ». Plus puissants que les cigarettes électroniques classiques, les Mods peuvent être mécaniques ou électroniques. Un Mod est composé d’un connecteur 510, d’un corps dans lequel on insère la batterie et d’un switch (bouton) avec ressort qui sert à faire le contact avec la batterie.
– L’ampérage : il va définir son autonomie. Plus l’ampérage est élevé, plus la durée d’utilisation sera importante . Les batteries standard ont en général un ampérage de 650 mAh mais il peut s’élever jusqu’à 1500 mAh.
– Le voltage : correspond à la tension de la batterie. Il détermine sa puissance. Plus le voltage est élevé, plus la sensation en gorge sera prononcée.
– Le wattage : il correspond à la formule : voltage x Voltage / ampérage. Ses variations permettent d’augmenter la puissance de la batterie tout en limitant les risques de « brûler » la résistance de votre cigarette électronique.
Le monde de la cigarette électronique évolue en permanence et les nouveautés sortent tous les jours. Ce lexique est loin d’être exhaustif mais il vous permettra de posséder quelques bases d’informations sur le sujet.
Vous voilà maintenant paré pour appréhender cet univers et faire votre choix.
Bonne vape à tous !
Sarah